Mariage : Pourquoi choisir des bijoux éthiques et responsables ?

Les bijoux éthiques et responsables constituent une nouvelle gamme de bijoux fabriqué en or, en diamant ou avec des pierres naturelles. Pourquoi privilégier ce type d'ornement à l'occasion d'un mariage ?

Bijoux éthiques et responsables : qu'est-ce que c'est ?

Comme vous, la majorité des fabricants de bijoux ont pris conscience du respect de l'environnement, mais aussi des conditions de travail de leurs salariés. C'est de ce fait qu'est née cette nouvelle gamme de bijoux, que l’on nomme éthiques et responsables.  Les bijoux éthiques et responsables mettent en avant le respect de l’environnement et des droits de l’homme. Ils sont conçus à partir de l’or recyclé et des diamants de synthèse. En considérant l’impact environnemental et la condition des employés, les bijoux de mariage éthiques répondent à des valeurs humanistes pour leur conception.

Pourquoi opter pour les bijoux éthiques et responsables pour son mariage ?

Avant d'entrer en détail, rappelons qu'un bijoux d’alliance est l’un des symboles les plus forts du mariage. L'alliance reflète d'une part l’amour entre deux êtres, et d'autre part témoigne la valeur et les convictions nobles de l'un envers l'autre. Choisir un bijou éthique et responsable pour son mariage, c’est s’engager pour la protection de l’environnement et le respect des droits fondamentaux des hommes et des femmes œuvrant dans les bijouteries. 

Notez que les méthodes d’extraction des matières premières servant à la conception de bijoux ont longtemps été responsables de pollution environnementale. C'est une activité qui pollue sérieusement les ressources naturelles ainsi que le sol et par conséquent a un impact néfaste sur la planète. Gaspillage de l'eau, libération de tonnes de déchets et de mercure et plus encore, qui contribuent au réchauffement climatique en sont des exemples. Il faut noter également que le minage de l’or est une source de déforestation. Ce qui contribue au réchauffement climatique.